
Confiez l’État des Risques et Pollutions de votre logement à un diagnostiqueur certifié pour être assuré de sa conformité.
L’ERP (État des Risques et Pollutions), comme son nom l’indique, correspond à un constat de risques naturels, sismiques, miniers, technologique, de présence de radon et de pollution des sols qui concerne la zone dans laquelle se situe le logement. L’ERP fait donc partie des diagnostics obligatoires dans toutes transactions immobilières. Fortement recommandé mais pas obligatoire, le recours à un professionnel pour établir ce diagnostic est bien sûr à privilégier.
Son rôle sera alors de déterminer les risques de sismicité (supérieur à 2), la présence potentielle de radon (égal à 3), la situation dans le périmètre d’un PPRn (Plan de Prévention des Risques Naturels) ou sur un terrain désigné comme Secteur d’Information sur les Sols (SIS). Et depuis le 1er janvier 2020, cet ERP doit contenir une étude de sol préalable qui identifie les risques géotechniques dans le cadre de la vente d’un terrain non bâti constructible.
Cette connaissance de l’état des risques est d’autant plus importante qu’elle conditionne les recommandations à mettre en place en cas de risques accrus : inondations, avalanches, incendies de forêts, expositions nucléaires, risques sismiques et miniers, risques liés au gaz et au radon, etc.