
Réaliser un diagnostic électrique : essentiel pour détecter la vétusté des installations dans le cadre d’une location ou d’une vente de bien immobilier.
De la même manière qu’il est impératif de faire réaliser un diagnostic de l’installation au gaz de son logement ou de son bâtiment, il est indispensable de faire l’état des lieux des installations intérieures électriques également appelé diagnostic électrique, en particulier si celles-ci ont plus de 15 ans. Il est alors d’usage d’évaluer les risques de sécurité pour les six années à venir même si ce document n’a pas vocation à déterminer le classement de performance énergétique de l’installation en question.
Parmi les anomalies fréquemment relevées dans le diagnostic il convient de noter la vétusté du matériel souvent inadapté aux usages actuels ou la présence de conducteurs non protégés ou encore l’absence de mise à la terre et de protection différentielle. Si les conclusions du diagnostic rapportent des anomalies, le bailleur ou le vendeur ne sont en théorie pas dans l’obligation de réaliser des travaux pour remettre le logement aux normes.
Ce document fait simplement office de rapport d’informations à l’attention du futur acquéreur ou occupant. Néanmoins, il est important dans le cas d’une location de prendre en compte la responsabilité engagée du propriétaire si accidents ou incendies. Notre cabinet est compétent pour réaliser votre diagnostic électrique.